Marre d'avoir des migraines ou des maux de têtes persistants? Vous ne voulez pas prendre de médicaments à chaque...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Depuis quelques années, les huiles essentielles font parler d’elles tant leurs bienfaits et leurs usages sont larges. Combinées entre elles, elles peuvent agir de manières holistiques sur le mental, le corps et l’esprit en contribuant à l’équilibre, à la guérison et au bien-être.
Mais pourquoi les huiles essentielles sont-elles si importantes dans notre vie quotidienne ?
Voyons cela en détails.
Une chose que nous pouvons apprendre de nos ancêtres, c'est le pouvoir des extraits naturels pour nous faire sentir mieux. Des générations d’êtres humains de toutes les cultures, de tous les pays et de tous les climats ont utilisé des plantes et des minéraux à des fins thérapeutiques et de relaxation. De nos jours, les maisons en béton et la nourriture préemballée nous feraient presque oublier à quel point nous avons besoin des plantes. Mais ne vous y trompez pas : si elles venaient soudain à disparaître de la planète, nous ne leur survivrions pas plus de quelques semaines, voire de quelques jours. La distillation des végétaux ne se pratique que depuis quelques siècles, mais les hommes ont toujours disposé d’autres méthodes ingénieuses pour tirer parti des composés volatils des plantes.
Cette connaissance n’a pas été perdue, malgré l’apparition de médicaments extrêmement efficaces à l’époque moderne. Les extraits naturels sont encore largement utilisés dans les huiles essentielles et l'aromathérapie.
Les huiles essentielles sont plus largement utilisées dans les produits modernes qu'on ne pourrait le croire - généralement extraits par distillation, elles sont utilisées pour parfumer les produits pour le bain, l'encens, les parfums et les cosmétiques, ainsi que dans certains types de nettoyants ménagers. Connues pour leurs vertus diverses, les huiles essentielles sont agréables et faciles à employer. On peut en tirer profit en soins de santé ou de beauté.
En termes de médecine alternative, les huiles essentielles sont le plus souvent utilisées aujourd'hui en aromathérapie. Tout se passe par un système endocrinien : les signaux chimiques qu’il reçoit et émet en permanence modulent le niveau des hormones et d’autres substances chimiques, modifiant ainsi notre état général.
L'aromathérapie est habituellement pratiquée pour améliorer l'humeur et soulager le stress, en particulier lorsqu'elle est combinée à un massage. Selon une étude récente, l’odorat humain pourrait distinguer un trillon d’odeurs ; ce chiffre a de quoi surprendre face aux 10 000 odeurs communément admises. Le concept de l’aromathérapie repose sur le principe que les arômes interagissent directement avec notre cerveau et notre métabolisme. Ainsi les odeurs influent tellement sur notre bien-être que la perte d’odorat favorise la dépression et l’anxiété.
Dans certains pays, les propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes des extraits de plantes sont plus largement reconnues, et certaines huiles et extraits sont disponibles sur ordonnance.
Les huiles essentielles sont le plus souvent diffusées sous forme de fine brume de vapeur à l’aide d’un diffuseur, ou diluées avec de l'eau ou de l'huile, telles que l'huile d'amande, l'huile d'avocat, l'huile de noix de coco, l'huile de jojoba ou l'huile d'olive et appliquées directement sur la peau car très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées avant usage. La plupart des huiles essentielles, à moins qu'elles ne soient spécifiquement de qualité alimentaire, ne sont pas ingérées.
Quelques huiles essentielles sont bien connues pour leur efficacité dans le traitement des affections mineures, telles que l'eucalyptus et / ou la menthe poivrée pour aider à retrouver une respiration efficace, et l'huile d'arbre à thé pour son action antimicrobienne.
Il existe un très grand nombre d'extraits de plantes utiles pouvant être utilisés en aromathérapie.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des huiles essentielles, il est conseillé de commencer avec des produits de bonne qualité. En effet, les huiles essentielles doivent être pures, naturelles, et obtenus conformément aux principes du développement durable. Il convient donc de connaitre quelques critères au moment de l’achat afin de choisir la meilleure huile.
En aromathérapie, les diffuseurs d’huiles essentielles sont d’un grand secours pour soulager les maux du quotidien. Il en existe un certain nombre et ce n’est pas toujours évidement de savoir celui convient le mieux à ce dont nous avons besoin. N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à consulter notre guide pour choisir votre diffuseur d’huile essentielle.
Derniers commentaires