Marre d'avoir des migraines ou des maux de têtes persistants? Vous ne voulez pas prendre de médicaments à chaque...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Aujourd’hui, il existe des centaines d’huiles essentielles mais certaines sont plus utilisés et apporte grand nombre de vertus. C’est pourquoi nous avons sélectionnés 3 huiles incontournables que vous devez vous procurer !
Cette huile essentielle est véritablement connue pour des propriétés antiseptiques naturelles, elle permet de soigner en urgence les blessures et les plaies. Des études montrent que c’est un excellent remède contre un grand nombre de bactéries et de mycoses pouvant entraîner des infections. C’est en outre un excellent déodorant.
L’huile essentielle, obtenue par distillation à la vapeur des feuilles de l’arbre, est transparente. Son odeur médicinale rappelle celle de l’eucalyptus.
Ses vertus :
Stimule l’immunité, en possédant des propriétés immunostimulantes elle permet à notre corps de résister aux infections. Elle soigne les piqûres d'insectes et cicatrise les petites plaies.
Nombreux sont ceux qui ont connus le problème d’acnés à l’adolescence ou encore à l’âge adulte, cette huile agit sur les boutons comme soin de première urgence.
Rien de plus naturel que d’utiliser les huiles comme soin pour les cheveux ! Elle tonifie votre cuir chevelu, un massage du cuir chevelu avec l’huile d’arbre à thé permet d’éliminer les pellicules. Dans une lotion de rinçage, elle rétablit l’équilibre des cheveux gras, et redonne de l’éclat aux cheveux ternes.
Quand l’hiver s’installe, les rhumes et la grippe vient avec, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour agir préventivement. Une inhalation humide décongestionnante aidera à lutter contre ces microbes.
Bain de pieds : En cas de pied fatigués, chauds, dégageant des odeurs désagréables, versez 20 gouttes d’huile dans une bassine d’eau chaude et faites-y trempez vos pieds pendant 15 minutes.
En diffusion : Rien de tels pour éliminer les bactéries dans l’air de la maison. Une séance de 20 minutes sera suffisante pour respirer sereinement.
Cet arbre rustique originaire de Nouvelle-Galles du Sud, endémique à l’Australie, aime les zones humides. Il possède des feuilles rappelant des aiguilles et des sommités fleuries blanches. Ses nombreuses vertus n’ont pas échappé aux aborigènes qui utilisent depuis toujours ses feuilles pour soigner toutes sortes de maux.
Deux espèces apparentées à l’arbre à thé donnent aussi des huiles essentielles : niaouli, également originaire de l’Australie, et utilisé essentiellement pour traiter les problèmes de peau et les maladies respiratoires.
Le conseil d’Aroméal : un mélange parfait !
Essayez de mélanger l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) aux huiles :
- Eucalyptus, Lavande, Citron, Romarin, Thym
Aussi polyvalente que parfumé, cette huile est renommée pour son effet relaxant et pour favoriser le sommeil. Sauvage ou cultivée, la lavande couvre de vastes étendus bleutées sur les versants ensoleillés des collines provençales et constitue non seulement l’un des plus précieux fleurons de notre flore mais aussi une base incontournable de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromathérapie.
L’huile essentielle, incolore ou jaune pâle, possède un arôme sucré, légèrement âpre. Attention : vérifiez toujours sur l’étiquette qu’il est écrit Lavandula angustifolia, car certaines huiles contiennent des composants synthétiques.
Apaisante pour la peau, incorporée dans des crèmes, des huiles végétales et des soins pour le bain, l’huile essentielle de lavande vraie a un effet émollient et nourrissant.
Cicatrisante, elle est utilisée dans divers problèmes de peau (brûlures, blessures, piqûres d’insectes). Elle peut s’employer pure ou diluée dans une huile végétale vierge.
Antispasmodique, relaxante, sédative, elle est idéale en massage musculaire avant et après le sport, au niveau des membres et de la colonne vertébrale. En bain, en inhalation et en diffusion
Pour les huiles essentielles, exigez toujours la qualité bio, sauvage ou au moins 100 % pure et naturelle. Le lavandin ou hydride de la lavande vraie, peut être utilisé en remplacement.
Huile de bain : Dans un bain bien chaud, diluez 8 à 12 gouttes d’huile essentielle de lavande avec une cuillère à soupe d’huile végétale ou de lait entier.
Massage : Relaxante en massage, utilisez-la pour votre colonne vertébrale et vos muscles. Massage punctiforme du plexus et de l’abdomen.
En diffusion : une fois dans l’aire de votre maison vous vous sentirez tout simplement bien et apaisé, et une ambiance chaleureuse régnera dans votre nid douillet.
Native du pourtour méditerranéen, cette plante était utilisée par les Romains pour parfumer leurs bains et leurs linges.
Le conseil Arôméal : un petit coup de mou? L’huile essentielle de lavande vraie sera votre allié.
Une goutte sur chacun de vos poignets, et l’odeur vous suivra toute la journée ! Un vrai remède pour vous remonter le moral, et pour lutter contre l’anxiété, le stress, l’émotivité ou même le sommeil difficile.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire la menthe n’est pas appréciée que pour son goût, il existe d’ailleurs énormément de sortes de menthe dans le monde entier, et celle qui nous intéresse ici c’est la Menthe poivrée, qui a de nombreuses vertus.
Stimulante et tonique, l’huile essentielles de menthe poivrée est fortifiante pour le corps humain. Très utile en cas de manque de concentration ou de surmenage, elle aidera aussi votre mémoire, et calmera vos maux de tête.
Elle sera aussi très efficace pour les fatigues physiques, comme par exemple les sciatiques, les courbatures ou même les rhumatismes.
Elle aura aussi de très bons effets sur votre estomac, vos intestins et votre foie par exemple : lors de problème de digestion, et même d’haleine.
Ainsi, elle aura des effets positifs sur vos voies respiratoires.
En diffusion : à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle vous pouvez la diffuser dans toute votre maison, cela purifiera l’aire et apaisera vos différents problèmes respiratoires ( toux d’irritation, rhumes…)
Sur la peau et/ou en massage : il est conseillé de diluer l’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile végétale ( par exemple: huile d’amande douce, de jojoba, ou de coco ), car elle peut se révéler irritante. Une fois cette première étape faite, vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau, par exemple en cas de maux de tête massez vous les tempes avec, ou sur vos courbatures après une séance de sport. Elle apaisera vos démangeaisons, et sera un allié contre l’acné.
Dans l’Antiquité la menthe poivrée était beaucoup utilisée en cuisine, mais elle était surtout appréciée pour ses vertus médicinales.
Le conseil Arôméal : Remède naturel contre le mal du transport.
Avant de partir prenez un mouchoir et déposez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée. Une fois dans votre moyen de transport respirez régulièrement votre mouchoir, et vous verrez que vos voyages seront beaucoup plus agréables !
Derniers commentaires