Marre d'avoir des migraines ou des maux de têtes persistants? Vous ne voulez pas prendre de médicaments à chaque...
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Tags de blog
Galerie de photos
Pas d'images en vedette
Des difficultés à avaler, des douleurs à la déglutition, une petite toux sèche, le nez bouché, vous éternuez, vos yeux sont rouges et larmoyants?... le rhume et/ou mal de gorge sont souvent les signes avant coureurs et les premiers symptômes d’un refroidissement ou d’une grippe. Mais ils peuvent être aussi la conséquence d’un surmenage de la voix lors d’un événement sportif, d’un concert ou d’une longue prise de parole en public. Une autre cause fréquente est l’exposition à des substances irritantes : pollen, émanations chimiques et fumée ont vite fait d’irriter les tissus de la gorge. Quoi qu’il en soit, il est bien difficile de traiter par le mépris la douleur d’une gorge enflammée, puisqu’elle est sollicitée à chaque seconde de chaque jour pour respirer, avaler, manger et parler. On vous explique comment se soigner grâce à l'utilisation des huiles essentielles.
Le rhume, ou rhinopharyngite, est une infection virale bénigne qui touche le nez, la gorge, les sinus et les voies respiratoire supérieures. Un refroidissement seul ne suffit pas à causer un rhume, mais les facteurs climatiques peuvent contribuer à une congestion nasale, ouvrant la voie aux virus et favorisant une diminution des défenses du système immunitaire. Très courantes, cette infection disparaît d’elles-mêmes en l’espace de 5 à 7 jours. Les principaux symptômes sont l’irritation initiale de la gorge, l'obstruction ou l’écoulement nasal, les éternuements et la toux.
LES BONS GESTES
Consultez un médecin en cas de forte fièvre, gêne respiratoire, conjonctivite purulente, douleur ou écoulement de l’oreille.
Cette huile essentielle a un pouvoir fortement décongestionnant. Les autres huiles essentielles décongestionnantes, réchauffante et antivirales, anti-inflammatoires de la muqueuse nasale : thym à thujanol, lavande, ravintsara, niaouli.
Huile essentielles nécessaires :
Pour un effet plus rapide, restez à proximité du diffuseur. Versez le mélange d’huiles essentielles dans un diffuseur, un vaporisateur ou un brûle-parfum. Laissez les arômes se répandre peu à peu dans la pièce. Vous pouvez également diffuser uniquement l’huile essentielle d’eucalyptus 2 fois par jour durant 10 minutes, pendant plusieurs jours en période d’épidémie.
ATTENTION :
Cette formule ne convient pas aux femmes enceinte ou allaitantes.
Ingrédients :
Déposez les gouttes d'huiles essentielles sur la mèche d’un stick inhalateur et respirez ce mélange dès que votre nez recommence à se boucher, durant 3 jours.
Si vous ne disposez pas d’inhalateur vous pouvez utiliser un bol d’eau chaude et vous couvrir la tête d’une serviette jusqu’à que l’eau refroidisse.
La formule a une action antivirale par les présence des Huiles essentielles de niaouli, citron et de menthe poivrée. Elle est décongestionnante et antiseptique grâce à l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée.
ATTENTION
Cette formule est contre-indiquée chez les personnes épileptiques et asthmatiques non équilibrées par un traitement.
Ingrédients :
Introduisez les huiles essentielles et l’huile végétale dans un flacon compte gouttes de 30ml. Massez le torse et le dos ainsi que les plantes de ses pieds avec 5 gouttes de ce mélange très doux et sans contre-indications pour sa santé, jusqu’à 3 fois par jour, pendant 3 jours maximum.
Appliquez sur le thorax ou sur le front un mélange de 15 gouttes d’huiles essentielles de niaouli ou d’eucalyptus diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale.
Ou, à l’aide d’un coton-tige, mettez à la base du nez à proximité des muqueuses 1 gouttes d’huile essentielle de myrte dilué dans un peu d’huile végétale.
Mélangez :
Faites couler de l’eau bien chaude (38-39°C), puis versez la totalité du mélange dedans. Plongez-vous dans ce bain anti-rhume pendant 20 minutes. Respirez profondément les vapeurs d’huiles essentielles. Ne vous rincez pas.
En vieillissant, le système immunitaire n’est plus capable de combattre les infections aussi efficacement qu’avant. Quand un rhume circule en hiver, une personne âgée a plus de risque de l’attraper.
CONSEILS :
En cas de nez bouché, lavez-le nez plusieurs fois avec une solution physiologique d’eau de mer.
Faites une infusion de thym ou de mélisse si le rhume est associé à un peu de fièvre, à raison de 2 tasses par jour.
Dès les premiers symptômes, consultez un médecin pour limiter les complications et bénéficier des médicaments nécessaires.
La formule d’huiles essentielles :
Mettre les huiles dans un flacon compte gouttes de 50ml. Massez avec 10 gouttes de ce mélange le thorax, le dos et la plante des pieds de la personne enrhumée jusqu’à 3 fois par jour, pendant 3 jours maximum!
Les + de cette formule :
Antivirale, cette formule reste douce et bien tolérée par les personnes âgées car elle est sans effets secondaires.
LES BONS GESTES
Consultez un médecin si le mal de gorge persiste au delà de 48 heures, s’il devient gênant, ou en cas de fièvre, de gonflement du cou ou de la langue et de difficultés à respirer.
Elle adoucit , soulage et réchauffe la gorge. Les autres huiles essentielles antibiotiques, ou antivirales, et anti-inflammatoires : thym à thymol, girofle, laurier noble, lemongrass.
Astuce :
Parallèlement à la diffusion d’huiles essentielles, faites des gargarismes d’eau salée ou laissez du miel couler lentement dans le fond de votre gorge : deux remèdes reconnus pour leur efficacité contre les maux de gorge.
Ce n’est pas seulement la déglutition qui est douloureuse lorsque la gorge est irritée : manger; boire, parler, tousser et éternuer.. tout fait mal. Cette formule vous soulagera.
Sauna facial : le meilleur choix pour diffuser cette formule, car l’air chaud et humide est dirigé exactement au bon endroit, sur les tissues irrités. Comme toujours en utilisant la vapeur, l’eau doit être chaude, mais pas bouillante.
Douche : déposer 1 goutte de la formule sur un gant de toilette puis la placer sur la bouche et inspirer la senteur doucement. L’effet est le même qu’avec le sauna facial, mais la méthode est un peu plus commode.
Massez la gorge avec ce mélange, 3 fois par jour pendant 3 jours. Cette formule peut convenir aux enfants de + 6 ans et aux femmes enceintes de + 3 mois de grossesse.
POUR LES SENIORS :
Il n’est pas rare d’avoir mal à la gorge à cause de la climatisation, un courant d’air ou durant la saison hivernale. Les symptômes sont souvent bénins et disparaissent en 2 à 3 jours.
CONSEILS
Pensez à mettre un foulard ou écharpe autour du cou durant l’hiver ou en voyage. Les tisanes de thym avec 1 cuillère à café de miel peuvent apporter un soulagement rapide à un mal de gorge, à raison de 2 tasses par jour.
La formule d’huiles essentielles :
Diluez les huiles essentielles dans l’huile végétale et massez-vous la gorge avec ce mélange. Après chaque application, couvrez votre gorge d’un foulard. Faite ce soin jusqu’à 4 fois par jour, de 1 à 4 jours de suite.
Le petit + de cette formule :
L’huile essentielle de petit grain bigarade est douce, bien tolérée par la peau et possède des propriétés antidouleur et adoucissantes. L’huile essentielle de lemongrass est anti-inflammatoire. L’huile essentielle de thym à thujanol désinfecte la gorge et réchauffe les tissus alentour.
Derniers commentaires